a sustainable move
EN
DE
FR
A PROPOS
EcoTransIT World calcule les impacts environnementaux de différents chargeurs à travers le monde. Cela est possible grâce à des outils méthodologiques intelligents, de nombreuses données GPS et une base soigneusement élaborée. Les données et la méthodologie sont sélectionnées de maniè re scientifique et sont accessibles à tous les utilisateurs.
A PROPOS

Présentation générale

Le transport de marchandises consomme de l'énergie et émet du dioxyde de carbone et des gaz à effet de serre. De plus en plus de prestataires logistiques et d’entreprises implantées dans différentes régions souhaitent connaître les impacts environnementaux de leur activité de transport selon le mode de transport utilisé dans le but de réduire ces impacts. Pour cela, l'Institut de Recherche en Energie et en Environnemental (Ifeu), Heidelberg et la société de Consultants en Management Ferroviaire GmbH (RMCon), ont développé l'outil EcotransIT qui quantifie les émissions liées au transport de marchandises. Ce projet a été initié, en 2000, par 5 entreprises ferroviaires européennes : DB Schenker Rail, la société des Chemins de fer fédéraux suisses (SBB), Green Cargo AB, Trenitalia S.p.A, et la Société Nationale des chemins de Fer Français (SNCF). De nouveaux partenaires ont rejoint le groupe EcoTransIT, tel que la Red National de los Ferrocarriles Españoles (RENFE) et la Société Nationale des Chemins de fers Belges (SNCB). L’ensemble des partenaires du projet s’investissent en continu pour alimenter la base de données et faire évoluer l’outil en cohérence avec les législations environnementales et les progrès des technologies de pointe.

EcoTransIT mesure les impacts environnementaux du transport de marchandises en termes de consommation directe d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre liées à la phase de transport. De plus, le calcul couvre la consommation et les émissions indirectes liées à la production, au transport et à la distribution de l'énergie, opérations nécessaires pour créer et acheminer l'énergie finale aux véhicules. De nombreux facteurs contribuent aux émissions liées au transport de marchandises. L’exhaustivité des facteurs ayant un impact important sur le résultat est prise en compte pour le calcul des impacts. Ainsi, l'utilisateur peut modifier les critères selon les caractéristiques du schéma logistique de sa propre entreprise en paramétrant les choix proposés par l'outil EcoTransIT.

Destiné aux entreprises de toutes tailles, EcoTransIT est aussi pertinent dans l'étude de flux à grande échelle que dans le calcul pour un flux précis. Les nombreux paramètres et possibilités d'analyse témoignent de la capacité de précision de l'outil:

  • Pour chaque mode de transport, le système SIG détaille les itinéraires empruntés par les marchandises,
  • Le calcul intègre les transbordements en frontière ainsi que ceux lors des changements de mode de transport,
  • La densité des marchandises transportées permet de déterminer la longueur des trains,
  • La possibilité de choix du type de site de chargement (gare, port, aéroport, plate-forme autoroutière) permet une modélisation au plus proche de la réalité.

EcoTransIT compare la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre du transport de marchandises sur rails, sur route, sur voies fluviales et aérien. EcoTransIT prend également en compte les offres de transport intermodales et intègre les différentes normes techniques des véhicules.

Afin de répondre aux besoins des entreprises à l'échelle européenne, des critères propres à chaque pays, tels que l'origine de l'énergie et la topographie nationale, sont pris en compte dans la modélisation. Par conséquent, EcoTransIT peut être utilisé pour les itinéraires traversant l'Autriche, la Belgique, le Danemark, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, la Pologne, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, le Royaume Uni et la Hongrie.

Les résultats de chaque modélisation sont présentés sous forme d'histogrammes. Ils permettent de comparer la consommation d’énergie et les émissions des différents polluants pour chacun des modes de transport sélectionnés. Ainsi, l'utilisateur peut facilement sélectionner les itinéraires et les modes de transport qui présentent l'impact environnemental le plus faible.

Grâce à une modélisation scientifique des données et à l’indépendance des partenaires, les calculs réalisés avec EcoTransIT fournissent des résultats fiables, pouvant être utilisés pour la comptabilité environnementale des entreprises. Elles peuvent ainsi élaborer une stratégie énergétique durable intégrant un processus de production optimisé et un mix logistique dont les impacts sur l’environnement sont maitrisés ; ceci tout en encourageant une consommation raisonnée des ressources.

Cliquez ici pour obtenir un exemple de calcul

Téléchargez le rapport complet

EQUIPE
Institutions participantes
Institutions participantes
EcoTransIT World est contrôlé et financé par un consortium d'entreprises. L'intégration technique est réalisé par l'entreprise de consulting RMCon à Hanovre. L'Institut de Recherche pour l'Environnement (ifeu)...
NOS UTILISATEURS
Nos utilisateurs
Qui peut utiliser EcoTransIT ?
EcoTransIT World a été conçu pour les entreprises de toute taille. Il les assiste aussi bien pour l'analyse de leurs solutions logistiques globales que pour étudier un seul parcours ou une cargaison. EcoTransIT World permet...