a sustainable move
EN
DE
FR
MÉTHODOLOGIE
La méthodologie EcoTransIT World est régulièrement actualisée par l’ifeu de Heidelberg, l’INFRAS de Berne et IVE mbh de Hannovre. La méthodologie intègre les dernières avancées scientifiques et les nouveaux besoins du marché (ex. EN 16258). L’ensemble des aspects méthodologiques appliqués à EcoTransIT World sont renseignés et détaillés dans un guide méthodologique.
MÉTHODOLOGIE
EcoTransIT World document méthodologique

Bases scientifiques

La qualité de calcul des impacts environnementaux des chaînes de transport dépend directement de la méthodologie de calcul appliquée et des facteurs d’émissions pris en compte. Pour répondre à cet objectif, EcoTransIT World s’appuie sur l’expertise d’instituts scientifiques reconnus à l’échelle internationale:

L’Institut de Recherche pour l’Energie et l’Environnement (ifeu), basé à Heidelberg (DE) et l’INFRAS basé à Berne sont les partenaires scientifiques d’EcoTransIT World. Ils travaillent depuis plusieurs années sur le développement de plusieurs méthodologies de calcul d’impacts environnementaux appliquées au secteur du transport. A ce titre, l’ifeu a développé le modèle « TREMOD – Transport Emission Model », qui est la base allemande de facteurs d’émissions et de reporting de protection climatique.

INFRAS (associé à d’autres partenaires internationaux) a développé et amélioré continuellement, depuis 1995, le “Handbook on Emission Factors for Road Transport (HBEFA)”, qui constitue l’une des base de données référentes en Europe. INFRAS et ifeu ont été et sont activement impliqués dans les démarches de standardisation (ex. EN 16258, ISO 14067). Ainsi, EcoTransIT s’appuie sur ces méthodologies et ces facteurs d’émissions, référentiels reconnus à l’échelle internationale et mis à jour au regard des dernières évolutions scientifiques.

Pour calculer les impacts du transport, il est nécessaire de connaître la distance des opérations de transport. Pour cela, IVE mbh de Hannovre a développé la base méthodologique et construit un système de routing automatique et de calcul des distances appliqués au camion, rail, bateau et avion. Ce système s’applique à EcoTransIT et fonctionne sur un périmètre mondial. Les réseaux de transport exploités sont régulièrement mis à jour. Par ailleurs, IVE mbh est en charge des développements et des intégrations techniques dans l’outil EcoTransIT World et les business solution.

Téléchargement du document méthodologique (30.6.2016): Version Abrégée | Version Détaillée

ENVIRONNEMENT
impacts environnementaux.
Impacts environnementaux
Le transport de marchandises impacte l'environnement sous différents aspects. Afin d'obtenir une analyse équilibrée, EcoTransIT World prend en compte les paramè tres de base à savoir:...
EQUIPE
Institutions participantes
Institutions participantes
EcoTransIT World est contrôlé et financé par un consortium d'entreprises. L'intégration technique est réalisé par l'entreprise de consulting RMCon à Hanovre. L'Institut de Recherche pour l'Environnement (ifeu)...