a sustainable move
EN
DE
FR
EQUIPE
EcoTransIT World est contrôlé et financé par un consortium d'entreprises. L'intégration technique est réalisé par l'entreprise de consulting RMCon à Hanovre. L'Institut de Recherche pour l'Environnement (ifeu) Heidelberg et l'INFRAS de Zürich sont en charge de la méthodologie et des facteurs d'émissions utilisés.
EQUIPE

Expertise scientifique et méthodologique

EcoTransIT s'appuie sur des données scientifiques largement reconnues à l'échelle européenne. L'Institut de Recherche en Energie et en Environnement (ifeu), basé à Heidelberg (DE), est en charge des travaux méthodologiques tel que la base de données environnementales. L'ifeu a exploité le Handbook on Emission Factors for Road Transport (HBEFA), les données issues de Assessment and Reliability of Transport Emission Models and Inventory Systems (ARTEMIS), la base de données EcoInvent et bien d'autres encore. L'Agence Fédérale Environnementale allemande (Umweltbundesamt, UBA) à a fourni une base de données permettant de comparer, sur le plan environnemental, les différents modes de transport disponibles: camion, train, bateau, cargos overseas. L'intégration technique et les développements de l'outil informatique sont réalisés par RMCon.

Téléchargement du document méthodologique.

Rail Management Consultants GmbH, Hannovre

Rail Management Consultants GmbH (RMCon), est un cabinet de conseil en management du transport ferroviaire et de développement d'outils logiciels.

Domaines d'activité

  • Conseil en infrastructure ferroviaire, services de transport ferroviaire (passagers et marchandises), méthodes d'exploitation des vehicules et routing,
  • Développement et marketing d'outils de simulation -, aménagement et gestion d'itinéraires et leurs applications pour les activités de conseils mais également, pour leurs propres besoins
  • Support à des projets de recherche.
  • Formation aux outils informatiques ferroviaires et formation continue, management de projets d'outils informatiques appliqués au transport ferroviaire, accompagnement, ateliers et support ponctuel.

Le périmè tre d'intervention RMCon concerne tout un ensemble de projets nationaux et internationaux. Avec l'intégration et la gestion d'infrastructures ainsi que le systè me de simulation de réseau RailSys, RMCon fournit aux entreprises nationales et internationales de transport ferroviaire et de gestion des infrastructures un produit logiciel efficace dédié à l'optimisation de l'exploitation de l'infrastructure. RailSys est développé en étroite coopération avec les ogranismes suivants :
l'Institut de Transport, Opération et Construction Ferroviaire, Université de Hannovre.
l'entreprise partenaire : IVE mbH, Hannovre (www.ivembh.de)
Filiales: RMCon Australia basé à Sydney

IFEU

La méthodologie initiale de calculs environnementaux pour EcoTransIT a été développée par IFEU en coopération avec les entreprises ferroviaires participantes. IFEU est également en charge d'assembler et mettre à jour la base de données environnementales ainsi que les méthodes de calcul.

IFEU, l'Institut de Recherche en Energie et en Environnement a été fondé en 1978. Depuis sa création, l'IFEU s'est positionné comme un centre d'excellence indépendant en recherche environnementale. Son expertise couvre des domaines variés tels que le transport, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, l'analyse de cycle de vie, le contrôle de la pollution atmosphérique, le développement durable, l'affichage environnemental et le management environnemental.

www.ifeu.de

INFRAS AG

Depuis plus de 35 ans INFRAS intervient auprès d'institutions privées et publiques en tant que société privée et indépendante, active dans le domaine de la recherche et du conseil, en ayant son siège social à Zurich et Berne en Suisse.

L’accent principal dans le secteur du transport et l’environnement à INFRAS est de développer des concepts et stratégies pour les transports de manière durable dans le contexte national et international. INFRAS contribue de manière décisive à la conception et le développement du "Manuel informatisé des coefficients d'émission (MICET)" et à la norme européenne EN 16258 "Méthodologie pour le calcul et la déclaration de la consommation d'énergie et des émissions de gaz à effet de serre (GES) des prestations de transport (passagers et marchandises) ".

En concernant EcoTransIT-world INFRAS est responsable des questions méthodologiques quant au calcul des effets environnementaux du transport des marchandises par avion, navigation intérieure et maritime.

www.infras.ch/f
MÉTHODOLOGIE
Base
Bases scientifiques
La méthodologie EcoTransIT World est régulièrement actualisée par l’ifeu de Heidelberg, l’INFRAS de Berne et IVE mbh de Hannovre. La méthodologie intègre les dernières avancées scientifiques et les nouveaux...
BUSINESS SOLUTIONS
EcoTransIT - Calcul en masse
Calculer les impacts d'une série de transports
La Business Solution EcoTransIT® World (ETW) est un service d'EcoTransIT World à l'attention des commissionnaires, des chargeurs et des transporteurs...