a sustainable move
EN
DE
FR
PREMIERS PAS
Réalisez votre calcul environnemental en quelques clics. Découvrez les étapes du fonctionnement d’EcoTransIT World pour obtenir un bilan personnalisé des impacts environnementaux de vos flux de transport.
PREMIERS PAS

Le fonctionnement d'EcoTransIT World

EcoTransIT World (Ecological Transport Information Tool Worldwide) est un outil Internet simple d'utilisation qui vous permet d'évaluer l'impact environnemental du transport de marchandises réalisé par plusieurs modes et à l'échelle mondiale. Les facteurs d'influence majeurs sont pris en compte pour vous fournir un impact environnemental réaliste (consommation d'énergie, dioxyde de carbone, émissions polluantes). Suivez les instructions ci-dessous pour réaliser votre calcul.

Étape 1: Mode d'utilisation

Tout d'abord vous devez choisir le mode d'utilisation pour démarrer le calcul. Deux modes différents sont disponibles, un mode standard et un mode expert. Le mode standard permet un calcul rapide, tandis que le mode expert assure une modélisation plus précise de la chaîne de transport.

Input mode

Étape 2: Type de marchandise

Definition of good

Finalement les marchandises à transporter peuvent être caractérisées en déterminant le poids ou le nombre de containers ainsi que le type de marchandise (denses, moyenne, légères). Le transbordement peut également être inclus.

Étape 3: Origine

Origin

Définissez l'origine en entrant le nom correspondant dans le champ disponible. Ensuite, vous sélectionnez le type d'origine et de destination en choisissant parmi les propositions : quartier, gare, port ou aéroport. Vous pouvez également entrer un code postal ou choisir une origine / destination via Google Maps. Enfin, il est possible de déclarer si une voie de connexion est disponible au point d'origine ou de destination.

Étape 4: Transport

Une fois votre trajet défini, vous devez définir votre chaîne de transport. Plusieurs moyens de transport sont disponibles : camion, train, avion, navire maritime et barge.

Le mode expert permet de spécifier des détails techniques et opérationnels. Vous pourrez choisir la classe d'émissions des camions ou le poids du train. Ce mode permet également d'introduire des points de passage sur votre itinéraire, ou le moyen de transport peut être adapté (pour les transport combinés). Vous pourrez aussi déterminer le taux de chargement de chaque véhicule.

Transport

Étape 5: Destination

Destination

Définissez l'origine en entrant le nom correspondant dans le champ disponible. Ensuite, vous pourrez sélectionner le type d'origine et de destination en choisissant parmi les propositions : quartier, gare, port et aéroport. Vous pouvez également entrer un code postal ou choisir une origine / destination via Google Maps. Enfin, il est possible de déclarer si une voie de connexion est disponible au point d'origine ou de destination.

Une fois renseignés tous les facteurs d’influence, cliquez sur le bouton "Calculer" pour lancer le calcul.

Étape 6: Résultats

Result

Les résultats du calcul sont présentés sous forme graphique ou de table de données. En cliquant sur le dernier onglet "DISTANCES", vous disposerez du détail des distances pour chaque mode, chaque segment modal et chaque pays traversé. Enfin, l'itinéraire peut être visualisé sur Google Maps ou même être exporté vers Google Earth Route.

CALCUL
Calcul environnemental
Commencez votre calcul
Calculer sa consommation d'énergie et ses émissions de gaz à effet de serre est trè s facile avec EcotransIT World. Commencez votre calcul dè s maintenant.
MÉTHODOLOGIE
Base
Bases scientifiques
La méthodologie EcoTransIT World est régulièrement actualisée par l’ifeu de Heidelberg, l’INFRAS de Berne et IVE mbh de Hannovre. La méthodologie intègre les dernières avancées scientifiques et les nouveaux...