a sustainable move
EN
DE
FR
TRANSPORT DE MARCHANDISES
La hausse du volume de fret augmente le volume des gaz à effet de serre et occasionne des effets pervers significatifs sur l'environnement. EcoTransIT World permet aux entreprises de calculer l'empreinte CO2 de leurs chaînes de transport, de l'optimiser et de participer à la protection de l'environnement.
TRANSPORT DE MARCHANDISES

Les marchandises et l'environnement

La logistique est un pilier de base de l'économie et du commerce. Ce secteur à part entière continuera à s'affirmer à mesure que la mondialisation des échanges favorisera l'extension des processus de production et de distribution. Le transport de marchandises, au sein de l'Europe, va croître de 40% à l'horizon 2015, de manière plus significative que le transport routier de personnes. Cette augmentation de volume de transport implique une croissance considérable des impacts environnementaux associés, ce qui représente un des défis majeurs de la prochaine décennie.

Emissions de GES

Alors que les émissions de gaz à effet de serre ont baissé dans la plupart des secteurs en Europe entre 1990 et 2005, les émissions globales de GES dans le secteur du transport ont augmenté de 26%. Au niveau européen, 4 192 millions de tonnes de CO2 ont été émises au cours de l'année 2007 et le secteur des transports est la première source d'émissions de GES. En 2005, les émissions de gaz à effet de serre issues du transport représentaient 21% de la part totale des émissions des pays de l'Europe des 15. Le transport routier est de loin la source d'émission la plus importante à la tonne-kilomètre réalisée. Cependant, le transport de marchandises et le transport en général ne sont pas concernés directement par la stratégie européenne de réduction des émissions de CO2 en 2020 de 20% et en 2050 de moitié.

De plus, la responsabilité sociétale des investisseurs et des entreprises s'affirme. C'est pour cela que la mission des hommes politiques est d'améliorer les solutions alternatives en vue de réduire les émissions polluantes. En cohérence avec l'idée de responsabilité sociale de l'entreprise (RSE), il est du devoir de l'entreprise de réduire son impact sur l'environnement. En concentrant les efforts dans cet objectif, les entreprises pourront prouver leurs intérêts à relever les défis globaux, afficher leur conscience sociale, améliorer leur image de marque et, à terme, réduire les coûts globaux de leur logistique grâce à l'adoption de solutions éco-innovantes.

NOS UTILISATEURS
Nos utilisateurs
Qui peut utiliser EcoTransIT ?
EcoTransIT World a été conçu pour les entreprises de toute taille. Il les assiste aussi bien pour l'analyse de leurs solutions logistiques globales que pour étudier un seul parcours ou une cargaison. EcoTransIT World permet...
ENVIRONNEMENT
impacts environnementaux.
Impacts environnementaux
Le transport de marchandises impacte l'environnement sous différents aspects. Afin d'obtenir une analyse équilibrée, EcoTransIT World prend en compte les paramè tres de base à savoir:...