a sustainable move
EN
DE
FR
REFERENCES
EcoTransIT est développé depuis plus de 20 ans. Les références ne couvrent qu'une partie restreinte de l'ensemble des activités de nos membres. Néanmoins, elles démontrent à quel point l'utilisation d'EcotransIT est d'ores-et-déjà étendue et appréciée.
REFERENCES

References

DB Schenker

Kraft Foods

Depuis 1993 déjà, DB Schenker Rail transporte du café brut pour le fabricant de produits alimentaires Kraft Foods. 1.500 trains environ ont d'ores et déjà circulé, soit un nombre moyen de 100 transports par an.
Cette coopération est profitable à bien des points de vue. Rudi Madel, directeur des quatre usines de café de Kraft Foods en Allemagne, déclare : 'Nous avons commencé de réduire les émissions de CO2 bien avant la discussion actuelle sur les changements climatiques en appliquant ce concept de transport écologique pour contribuer à la protection du climat.' Grâce au train logistique circulant entre Brême et Berlin, il a été possible de faire l'économie d'à peu près 100.000 transports par camion et donc de diminuer quasiment de 35.000 t la quantité de CO2 émis.

SBB Cargo

Fertrans

Pour le compte du logisticien ferroviaire Fertrans CFF Cargo transporte annuellement plus de 60 millions de bouteilles en verre vides de l'Italie du Nord directement vers Rheinfelden (Suisse), sur la voie de raccordement de Feldschlösschen. Le verre vide est livré par camion à Camnago-Lentate où il est ensuite transbordé sur le rail. Avec ce transfert de transport depuis l'Italie jusqu'en Suisse, 600 trajets poids lourds sont déplaces chaque année de la route sur le rail et l'environnement est préservé en évitant l'émission de quelque 200 tonnes de CO2 par an.

Producteur d'acier

CFF Cargo transporte chaque année 40 000 tonnes d'acier à travers les Alpes pour le compte d'un grand producteur d'acier. Le transfert du transport transalpin de l'acier de la route au rail devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 2400 tonnes chaque année. Le client fournit des composants métalliques, des systèmes autonomes ou intégrés pour la construction et les industries mécaniques. La société propose un vaste choix de services et de produits métalliques.

SNCF

Le Groupe STVA est un fournisseur de solutions logistiques pour le secteur automobile des véhicules finis. Disposant d'un parc de 4 000 wagons et de 865 convois porte-voitures, la Société de Transport de Véhicules Automobiles est un acteur de premier plan sur le marché de la distribution des véhicules en Europe. Résolument engagée dans une perspective de durabilité, la Direction Qualité Méthodes & Environnement est chargée de conduire la politique de développement durable du Groupe, l'un des axes principaux de cette politique étant la diminution des émissions de CO2 générées par les activités de transport. En sachant que pour agir il faut d'abord mesurer, disposer d'un outil fiable et complet est indispensable. C'est pourquoi, après un benchmark complet des outils européens, EcoTransIT a été sélectionné pour un usage quotidien dans le calcul sur le mode ferroviaire (avec pas moins de 240 requêtes au cours du premier semestre 2008, STVA est un des utilisateurs français les plus importants !) Selon M. Lupoglazoff, en charge du développement durable chez STVA, plusieurs arguments justifient ce choix :

  1. Une information claire et fiable
  2. Une méthodologie ACV européenne avérée
  3. Des résultats crédibles par rapport au marché et en adéquation avec les formules et modèles utilisés pour mesurer les émissions de CO2
  4. Une couverture géographique européenne complète (UE 25)
  5. Des distanciers précis, ie respectueux des réseaux modaux
  6. Un mode expert qui permet un pilotage fin (ie taux de retour à vide, taux de charge) correspondant à la réalité logistique des flux STVA
Le Groupe STVA s'est engagé en mars 2007 avec le Ministère de l'Ecologie du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD) et l'ADEME en étant dans les 6 entreprises pionnières signataires de la charte d'engagement volontaire de réduction des émissions de CO2 pour le transport. En 2008, c'est plusieurs centaines de tonnes de CO2 qui ont été économisées par rapport à 2007 et à isopérimètre d'activité. Un bon exemple de volontarisme pour le monde industriel

CONTACT
Coordonnées du contact
Nous Contacter
Les logiciels scientifiques tel qu'EcoTransIT World soulèvent souvent des interrogations. Si vous avez une question concernant EcoTransIT ou si vous aimeriez nous faire part d'une suggestion, n'hésitez pas à nous contacter.
EQUIPE
Institutions participantes
Institutions participantes
EcoTransIT World est contrôlé et financé par un consortium d'entreprises. L'intégration technique est réalisé par l'entreprise de consulting RMCon à Hanovre. L'Institut de Recherche pour l'Environnement (ifeu)...